top of page

Un acteur de l'économie sociale et solidaire

au service des investisseurs dans l'immobilier

La génèse du projet

Tout part de l'analyse du budget des grands enfants de ma femme, jeunes cadres salariés à temps plein. J'ai constaté qu'ils n'arrivaient pas à épargner et que ils ne pourraient pas acheter leur logement sans notre aide.

​

Leur situation est loin d'être une exception tant le logement est devenu le premier poste de dépense des ménages. Mis au défi de trouver une solution, je formule le voeu suivant

​

Baisser les loyers ou faire qu'une partie finance une acquisition future

​

Mais quel bailleur privé va accepter de réduire son loyer? A la réflexion, tous les bailleurs y seraient probablement prêts si cette réduction permettait de trouver le locataire idéal, stable, sans impayé ni dégradations. Car, en moyenne, les frais de remise en l'état et de gestion locative, les périodes de vacance les impayés ou les assurances représentent une charge de 15% des loyers.  

​

Alors comment trouver ce locataire idéal? Plus un loyer est bas, plus le locataire devient solvable et plus il a intérêt à rester... mais la réalité est parfois plus complexe. Il m'a fallu deux ans de travail pour construire un cadre juridique et fiscal solide. Par conviction, j'ai personnellement mis en oeuvre ces solutions nouvelles ce qui a permis de les éprouver.

​

Un bailleur qui pratique des loyers modérés augmente paradoxalement sa rentabilité nette.

 

Ce constat sans appel pourrait se suffire à lui même. Mais il ne saurait résumer la philosophie d'Immo Responsable. En décidant d'adhérer à l'économie sociale et solidaire, nous marquons notre engagement à dépasser une approche purement financière dans le service apporté à nos clients.  

​

​

​

Lionel Assoun, Fondateur d'Immo Responsable 

​

Ancien membre de la Direction Générale d'Exane (20 ans de carrière)

Responsable du développement des métiers de banque d'investissement et de gestion d'actifs

Supervision des services juridiques, fiscaux et de contrôle des risques financiers et réglementaires

​

Première expérience professionnelle de 6 ans au Crédit Commercial de France en

recherche appliquée après des études à l'école Polytechnique et à Dauphine

​

50 ans , marié, deux enfants

bottom of page