top of page

Nos expertises

La vision financière

Les calculs supposent une bonne maîtrise des techniques financières et surtout d'une analyse rigoureuse l'ensemble des revenus et des charges associés à un projet d'investissement.

Une analyse poste par poste

Les recettes

Aux loyers perçus s'ajoutent les éventuelles subventions pour travaux ou plus values. Il convient de déterminer à chaque fois la vision économique et la vision fiscale. 

Les dépenses

Au delà des charges et taxes éventuellement payées par le propriétaire, une analyse rigoureuse suppose de tenir compte des frais de notaires, de nos honoraires et des éventuels travaux.

Le crédit bancaire

Souvent, un projet immobilier est en partie financé par emprunt. Il convient d'établir le plan de trésorerie notamment pour évaluer si le projet d'investissement est auto financé ou s'il repose sur d'autres ressources pour rembourser la banque.

Les impôts

Les revenus nets fonciers sont soumis aux contributions sociales CSG/CRDS ainsi qu'à l'impôt sur le revenu tandis que les patrimoines immobiliers peuvent être soumis à l'IFI mais pas toujours. Nos simulations intègrent les abattements ou exonérations associées.

Les rendements

Les rendements sont calculés avec et sans prise en compte du levier sur une durée d'au moins 9 ans. Cet horizon de placement doit être pris en compte pour déterminer voire limiter les montants à investir même si les rendements sont attractifs.

bottom of page