top of page

Nos expertises

L'immobilier

Le marché de l'immobilier d'habitation n'est pas homogène: les loyers, les prix, la dynamique des prix sont différents d'une ville à l'autre. Pourtant il est possible de construire une approche méthodique de l'investissement foncier.

Les angles d'analyse

Cartographie des rendements

Notre base de données inclut à la fois les prix et les loyers des principales villes de France mais également les plafonds de loyers ainsi que les aides locales spécifiques qui changent chaque année. La combinaison de toutes ces informations nous permet de vous fournir une estimation précise des rendements attendus avec ou sans approche sociale.

Caractéristiques intrinsèques du logement

Pour calculer l'indice des prix des notaires, chaque transaction est normalisée par des critères (étage, ascenseur, exposition...) dont nous connaissons l'impact sur le prix.

Pour répondre aux besoins des locataires, nous avons établi nos propres critères comme le nombre de pièces rapporté à la surface ou les rangements (cave, HSP, combles). 

Les coûts et charges

Avant l'acquisition, nous estimons le coût des travaux grâce à notre expérience de la rénovation pour l'intégrer dans la négociation sur le prix. Les charges courantes représentent en moyenne 2 mois de loyer auxquelles il faut ajouter la facture d'énergie. Une remise aux normes est souvent optimale pour le bailleur comme pour le locataire.

L'environnement local

L'attractivité d'un logement dépend de la proximité des transports en commun, des commerces comme des écoles. Elle dépend aussi du bassin de population en terme d'âge ou de revenus. L'évolution du prix d'un quartier ou d'une ville dépend de sa croissance économique et démographique. Nous ciblons les quartiers mixtes dynamiques.

bottom of page